REUNIONPLUS

h. Tevelave à cheval

mardi 7 août 2007 par expedit elfordy

« “Actions d’animation sociale de Tévelave

Projet de création d’une ferme école au Tévelave commune des Avirons

LA VIE RURALE – TEVELAVE – 2009” »

Dans le but de venir en aide à des chômeurs de la région, Réunion Plus contribue au démarrage, dans le milieu rural Avironnais, d’une ferme-école. Cette ferme existe et sera mise entre autres à disposition de jeunes qui ont quitté prématurément le système scolaire.

C’est ainsi que La Ferme du Tévelave. sollicite des pouvoirs publics une aide financière du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire à la Réunion.

Réunion Plus promoteur du projet cherche à aider les jeunes en difficulté à fonctionner dans le système scolaire régulier. La ferme est un cadre propice à l’apprentissage pour les jeunes et au développement de leur estime de soi. Le programme est adapté à leurs besoins et privilégie une approche axée sur la pratique. On vise ainsi l’accès au marché du travail via les métiers de l’agriculture. C’est donc un programme de réintégration progressive dans la société qui, espère-t-on, contribuera au dynamisme du milieu rural.

« Le décrochage scolaire représente un frein au développement économique et social de nos communautés. Cette belle initiative met à contribution le milieu agricole régional. C’est une occasion de plus de mettre en valeur les professions agricoles, plus particulièrement le métier d’ouvrier agricole qualifié »

La ferme est située sur la commune des Avirons et aidera plus d’une vingtaine de jeunes par session de quinze semaines.

À l’heure où la société roule à la vitesse grand V, où même les ressources de la planète s’épuisent à vitesse grand V, un retour à nos racines et à la vitalité de notre collectivité rurale est certainement un "retour aux sources essentiel" et une solution bénéfique à plus grande échelle.

Le sentiment d’appartenance nous permet d’accorder une plus grande importance à notre condition de vie sociale et environnementale. Il renforce notre volonté de préserver les beautés qui nous entourent et de tenir compte du bien-être de ceux qui partagent notre mode de vie.

Un sentiment d’appartenance se vit aussi à travers un mode de vie commun, à travers le type de relations sociales, le mode de consommation, les valeurs véhiculées et les divertissements que nous choisissons ; ce sont autant d’aspects de notre mode de vie qui nous relient les uns aux autres. Plus nous serons conscients de ce lien d’appartenance et de l’importance que chacun joue dans ces différentes sphères, plus nous serons en mesure de nous entraider collectivement et d’exercer un mode de vie solidaire et dynamique.

Le sentiment d’appartenance, c’est ce qui fait la différence entre une activité ponctuelle et une action avec un lendemain. C’est aussi la volonté que nos actions puissent servir à nos enfants et aux autres familles de notre collectivité.

Sur le plan de l’individu

J’ai tenté d’expliquer ce qu’est le sentiment d’appartenance et la fierté d’habiter un territoire.

C’est un bien grand défi qui me fait prendre conscience qu’il peut avoir plusieurs visages :

*Pour Stéphane, ce sera la valorisation et la préservation de nos espaces *Pour Claude, c’est un déménagement, un retour aux sources avec sa petite famille. *Pour Guy, c’est de participer à l’essor économique et à la création d’emplois. *Pour Expédit, c’est l’animation d’événements qui stimulent la vie collective.

Sur le plan collectif

La Ferme-École disposera également d’une étable pédagogique organisée pour répondre à des besoins de formation. Elle sera donc divisée en 5 salles d’élevage et elle possèdera 2 salles de classe.

De plus, grâce à cette étable, les étudiants pourront participer à réaliser leurs propres élevages avec des espèces variées telles que, les poulets pays, les cabris, les canards, les porcs, les lapins, les équidés etc.

La fierté d’habiter le territoire des Avirons, peut se traduire de différentes manières :

* La prise en charge des comités de développement local qui s’activent autour de projets novateurs et qui répondent à des besoins précis.

* Le succès de la tenue d’activités permettant une rencontre entre citoyens et des échanges constructifs, est bâti sur le savoir-faire de nos intervenants communautaires et la participation citoyenne.

* Des initiatives collectives de valorisation de notre patrimoine local et de nos ressources naturelles démontreront un souci de préserver la qualité de vie des citoyens et des générations futures.

* Les événements rassembleurs organisés sont des exemples d’occasions de se divertir et de rassembler en un même lieu différentes générations tout en permettant aux familles de se retrouver et d’échanger.

Autant d’exemples, permettant à la personne intéressée de s’ouvrir, et de se sentir concernée et fière d’habiter les Avirons.

La fierté d’habiter un territoire est définitivement un carburant important pour son développement social, environnemental et économique !

La fierté du monde rural, la préservation d’un lien l’appartenance, d’un intérêt commun et d’un désir de passer à l’action

Activités d’autofinancement

La Ferme-École de Tévelave est un organisme associatif indépendant qui assurera son autofinancement par des locations de services et des activités équestres ou autres.

«  Production porcine et avicole familiale »

Lorsque l’étable n’est pas utilisée à des fins de formation, la Ferme-École produira des porcs, soit environ 150, et des poulets de chair dont les profits de la vente serviront au financement de l’association.

Autres productions

Toujours dans l’objectif d’assurer son autonomie financière, la Ferme-École réalisera des productions spéciales comme les poulets pays, qui seront ensuite vendues au détail.

Catalyseur de l’économie régionale, l’agriculture est un secteur en constante croissance. Il importe de permettre aux agricultrices et agriculteurs d’aujourd’hui et de demain de faire face aux nouvelles réalités économiques, technologiques et sociales qui influencent notre milieu.

Notre relève agricole constitue notre plus grande richesse et notre meilleure assurance pour maintenir le secteur agro-alimentaire comme moteur de l’économie régionale. Sa formation se doit donc d’être priorisée en développant des outils menant à une continuité de haut niveau, d’où une des raisons d’être de la Ferme-École des Avirons.

La Ferme-École offre en collaboration des organismes divers, un programme de préparation à l’emploi en agriculture offert aux personnes sans emploi.

La formation d’ouvriers agricoles est un projet visant à permettre d’acquérir des connaissances en agriculture et d’améliorer les perspectives d’emploi dans La région.

Des défis à relever à l’aide d’une méthode d’enseignement pratique dispensée directement sur la ferme (15 semaines)

Production fourragère

Nos besoins sont très importants compte tenu du Cheptel existant, c’est pour cela que nous nous tournerons vers la commune des Avirons et les particuliers pour obtenir des terres et les exploiter pour poursuivre notre but.

* Réalisez des cultures variées (légumes, fleurs, etc.) en serres et en champs. * Apprendre à conduire des tracteurs, à travailler et à semer la terre. * Une façon pratique d’apprendre tous les jours. * Gérer une ferme Auberge * Construire, aménager et gérer des Bungalows

« 

Création d’un centre équestre Social

Tévelave à cheval

 »

l’Association Réunion Plus pour le tourisme équestre et l’équitation de loisir, qui sera connue sous le nom de “Tevelave à cheval”, aura pour mandat de développer et de promouvoir la randonnée et le tourisme équestre sous tous ses aspects.

L’association offrira une formation structurée en équitation et en attelage de loisir.

La mission Assurer la promotion et le développement de l’équitation de loisir et de la randonnée équestre.

Soutenir le développement de sentiers équestres.

Intervenir auprès des différents paliers départementaux afin d’orienter et de coordonner la réglementation concernant la pratique de l’activité.

Sensibiliser les adeptes à une pratique sécuritaire par ses programmes de formation.

“Centre équestre pour les enfants défavorisés mais aussi pour les handicapés car il n’existe pas beaucoup de sport pour eux.”

Installation de balançoires et des bac à sables pour les plus petits, des sanitaires aussi, afin de respecter les normes d’hygiènes et aussi afin de pouvoir faire venir les classes de primaires de la commune et animer les “Mercredis Jeunesse”

Organisation pendant les vacances scolaires de stages pour enfants autour des poneys et animaux de la ferme.

Centre équestre social pour le bien être des animaux et des enfants.

* Ce programme s’adresse prioritairement aux Assedics et autre prestataires d’emplois pour un public ayant un : * Intérêt pour le domaine agricole * Motivation et mobilité Les cours seront dispensés à la Ferme-École qui est située au Tévelave, chemin Parc à moutons commune des Avirons.

Cherche palefrenier pour ecurie (20 boxes) très fonctionnelle, 20h par semaine région Avirons Tévelave... Envoyez CV format word ou Pdf à eelfordy@wanadoo.fr

NOUVEAU ! Pension pour équidés TEVELAVE

Création d’une pension conviviale à l’année pour votre cheval ou votre poney (congés, retraite, convalescence etc. ?). à Tévelave au coeur de la Réunion, Box + Pré + repas/eau, prix et conditions par mois à définir. Située en pleine compagne, à l’entrée du chemin Alambic côté chemin Parc à moutons.

Ce concept nouveau est géré par l’association REUNION PLUS...

Voir en ligne : http://reunionplus.com

Identifiants personnels

Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 17446

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSREUNION PLUS   ?

Creative Commons License